Chicago : le soja profite des exportations
Les cours du soja ont progressé lundi à Chicago. Plusieurs sources rapportent que la pluie est actuellement un peu trop abondante dans certaines zones en Amérique du Sud et y retarde la moisson de soja, ce qui joue en faveur de l'oléagineux américain. Le ministère américain de l'Agriculture a indiqué que les cargaisons de soja prêtes à être exportées pour la semaine achevée le 20 février avaient atteint 1,27 million de tonnes, un bon chiffre selon les analystes.
Les cours du blé ont aussi profité de bons chiffres sur les exportations, les cargaisons ayant totalisé la semaine dernière 427 000 tonnes, ce qui correspond au haut de la fourchette de prévisions. L'approche d'une nouvelle vague de froid sur le centre des Etats-Unis ravive les craintes sur le possible impact du gel sur la récolte d'hiver. Par ailleurs, les marchés sont un peu inquiets après la transformation des manifestations ukrainiennes en une révolution totale. Les cours du maïs ont de leur côté légèrement reculé. Certains estiment que dans la mesure où le niveau des réserves est actuellement correct, il n'y a pas de raison de faire monter plus haut les cours.
Le boisseau de maïs pour livraison en mai a terminé lundi à 4,5775 $ contre 4,59 $ vendredi. Le boisseau de blé pour la même échéance s'est établi à 6,17 $, en hausse de11,5 cents. Le boisseau de soja également pour livraison en mai a repris 14,75 cents pour clôturer à 13,75 $.