Aller au contenu principal

Chicago : le soja poursuit son recul

Les cours du blé ont avancé hier, dans un marché anticipant de bonnes ventes à l'exportation jeudi tandis que les cours du soja ont encore légèrement reculé, pénalisés par l'annonce de pluies bénéfiques aux cultures. Les cours du maïs se sont quant à eux stabilisés.
Les produits agricoles, et en particulier le blé, ont pu profiter d'une petite tendance haussière, les acheteurs estimant satisfaisant le niveau actuel de leurs prix. Les cours agricoles se sont nettement dépréciés depuis le mois de mai, plombés notamment par l'anticipation de très bonnes récoltes en raison de conditions météorologiques quasiment idéales jusque-là. À la veille d'un rapport hebdomadaire du ministère américain de l'Agriculture, les anticipations sur les chiffres de ventes à l'exportation étaient, de ce fait, encourageantes, ont estimé les analystes, ce qui a profité au blé et dans une moindre mesure au maïs.
Le soja a, pour sa part, reculé, affecté comme la veille par des prévisions de pluies à la fin de la semaine prochaine sur le Midwest, jugées bénéfiques aux cultures. Des précipitations pourraient même se produire dès ce week-end sur le nord de la Cornbelt, alors que quelques inquiétudes sur un manque prolongé de précipitations sur le Midwest, en pleine période clef de maturation des graines de soja, avaient à l'inverse redonné quelques couleurs aux prix de l'oléagineux en début de semaine.
Dans ce contexte, le boisseau de maïs pour livraison en décembre 2014 a fini la séance quasi stable mercredi, à 3,715 $, contre 3,71 $ la veille. Le boisseau de blé pour livraison en septembre a gagné 7,25 cents, clôturant à 5,2725 $. À l’inverse, le boisseau de soja pour livraison en novembre s’est établi à 10,8125 $, en baisse de 13,75 cents.

Les plus lus

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio