Chicago : le soja monte malgré des déceptions
Les cours du soja ont progressé lundi sur le marché de Chicago, en dépit de chiffres décevants sur sa transformation. Hier, une association professionnelle du secteur du soja, NOPA, a annoncé que 158,895 millions de boisseaux de soja avaient été transformés en huile et en tourteaux en octobre, un chiffre un peu inférieur aux attentes. Avec des élevages porcins et bovins en légère augmentation, on aurait pu attendre une production de tourteaux de soja un peu plus importante. Par ailleurs, le retour de la pluie au Brésil serait favorable aux cultures dans ce pays.
Concernant le maïs, les investisseurs ont accueilli avec un optimisme prudent l'annonce d'une vente à l'exportation de 1,44 million de tonnes à destination du Mexique.
Quant au blé, il continue à souffrir d'excédents mondiaux. Partout les vendeurs se plaignent de la faiblesse de la demande. Des opérateurs portuaires à Rouen et Dunkerque ont arrêté de prendre du blé, car ils n'ont plus la place de stocker. En outre, les conditions de production mondiales se sont stabilisées, avec des pluies bénéfiques dans les zones les plus en proie à la sécheresse en Europe de l'est et en Russie.