Chicago : le soja miné par une offre large
La moisson de soja a débuté en Louisiane, dans le Mississipi et en Alabama, et d'après les premiers retours, les rendements sont très bons. La perspective d'une production record plombe déjà depuis plusieurs mois les cours, désormais à leurs plus bas niveaux depuis 2010. Les photos et commentaires diffusés la semaine dernière à l'occasion d'une tournée d'inspection dans les champs du Midwest avaient déjà conforté les investisseurs dans l'idée d’une offre très importante cette année.
Le marché du blé a profité d'un affaiblissement du dollar. Le regain de tensions en Ukraine a aussi alimenté les craintes sur de possibles perturbations de l'offre de blé par l'Ukraine et la Russie.
Sur le marché du maïs, pénalisé depuis plusieurs mois par la perspective d'une moisson record, peu de changements ont été signalés. Les cours sont parvenus à se maintenir.
Le maïs pour livraison en décembre 2014 a terminé mercredi à 3,65 $ comme la veille. Le blé pour livraison en décembre a clôturé à 5,6225 $, en hausse de 5,75 cents. A l’inverse, le soja pour livraison en novembre a perdu 4,25 cents pour s’installer à 10,2375 $.