Aller au contenu principal

Chicago : le soja fragilisé

Les cours du soja ont perdu du terrain mercredi à Chicago, des prévisions de précipitations au Brésil, bénéfiques à la culture de l'oléagineux, laissant anticiper une offre plus abondante en Amérique latine. Le marché agricole a été dirigé par l'évolution du cours des graines de soja, influencé depuis quelques semaines par une vague de sécheresse. Mais le sud et une partie du centre du Brésil devraient être bientôt arrosés par des précipitations, ce qui devrait mettre un terme aux dommages sur les cultures d'oléagineux. Se montrant plus confiants sur les perspectives de production de soja dans ce pays, les investisseurs se préparaient également à une accélération des exportations des produits agricoles en provenance du Brésil vers l'étranger au cours des prochaines semaines. Par conséquent, alors que l'offre mondiale en graines de soja promettait d'être plus abondante au cours des prochaines semaines, les fonds spéculatifs ont vendu une partie de leurs positions sur l'oléagineux, ce qui a entraîné une baisse des cours à Chicago, expliquent certains spécialistes. Pénalisés depuis quelques semaines par la popularité des contrats sur le soja, les achats de blé et de maïs ont tous deux retrouvé les faveurs des investisseurs mercredi, ce qui a soutenu leurs prix. Le marché se préparait par ailleurs à la sortie avant le week-end de nouvelles estimations officielles sur les semis agricoles aux Etats-Unis pour la campagne 2014-2015.
Dans ce contexte, le boisseau de maïs pour livraison en mars a terminé la séance de mercredi à 4,5375 dollars contre 4,4950 dollars le jour précédent. Le boisseau de blé pour la même échéance a gagné 8,25 cents, en clôturant à 6,2025 dollars, son plus haut niveau depuis décembre dernier. À l’inverse, le boisseau de soja également pour livraison en mars s'est établi à 13,5425 dollars, en baisse de 6,75 cents.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bateau porte-conteneur dans le port du Havre
Accord Mercosur : « c'est pire que ce que l'on pensait », s'alarme Mathilde Dupré de l’Institut Veblen

Le texte de l’accord signé par Ursula von der Leyen avec les pays du Mercosur est publié sur le site de la Commission…

grenouilles en élevage
Cuisses de grenouilles : structurer une filière française plutôt que piller les écosystèmes d’Asie

Trouver des cuisses de grenouilles en rayon pour les fêtes de fin d’année pourrait s’avérer compliqué. Face aux impacts sur la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio