Chicago : le maïs passe sous les 4 $
Les prix du maïs et du blé ont chuté mercredi à Chicago, tandis que le soja continuait aussi son plongeon, les investisseurs anticipant une production record cette année.
Pour la première fois de son existence, le contrat de référence du boisseau de maïs pour livraison en décembre, est tombé au-dessous du seuil symbolique des 4 $. Des températures idéales et l'attente d'un relèvement des estimations de l’USDA sur la production de maïs et de soja notamment ont continué à peser sur les prix, en pleine dégringolade depuis la semaine dernière. Pour le maïs, la production ne sera pas forcément supérieure à celle de l'an dernier mais les rendements devraient être aussi inédits, indiquent certains spécialistes. Du point de vue de la météo dans le Midwest des États-Unis, les prévisions ne devraient apporter aucun soutien aux prix : les températures restent fraîches, et donc favorables à la croissance des cultures, et l'humidité sera suffisante et idéale pour la pollinisation du maïs. Le blé, dont les cultures de printemps progressent sans difficulté dans les États du Nord, a été emporté dans le sillage du plongeon des prix du maïs et du soja.
Dans ce contexte, le prix du boisseau de maïs livraison décembre a clôturé à 3,98 $ contre 4,0425 $. Le boisseau de blé livraison septembre a perdu 5 cents, terminant à 5,5125 $, un plus bas depuis sa mise sur le marché en juillet 2012. Également en baisse (-12,5 cents), le prix du boisseau de soja livraison novembre a, quant à lui, fini à 11,0375 $.