Chicago : le maïs bondit avec les précipitations aux USA
Le cours du maïs a fortement avancé mercredi à Chicago dans le sillage de pluies dans les zones de production, faisant également progresser le blé tandis que le soja a reculé.
Les précipitations se dirigent vers l’est de la Corn Belt et lâchent de fortes quantités d’eau. Or, avec autant de pluie, il est improbable que beaucoup de progrès aient lieu dans les deux à trois prochains jours sur le front des cultures. Par ailleurs les prévisions de six à dix jours font état de précipitations plus étendues encore, ce qui ne devrait pas arranger le travail de la terre. Le maïs américain présente déjà du retard en pleine saison des semis. Un rapport du ministère de l’Agriculture a montré lundi que le travail d’ensemencement avait été effectué à 15 % contre 27 % en moyenne lors des cinq dernières années.
La séance de mercredi a également vu le rebond du cours du blé, qui avait tutoyé la veille ses plus bas niveaux depuis un an et demi. Le blé a suivi la voie du maïs, le cours était descendu de manière exagérée ces derniers temps. Le soja a pour sa part un peu reculé, également en raison de la situation sur le cours du maïs. Moins de semis de maïs en perspective signifie potentiellement plus de semis de soja aux États-Unis.