Chicago : le blé toujours porté par la météo
Alors que le regain du dollar pénalise les exportations américaines, et que le marché des céréales suit souvent la tendance du marché pétrolier, en forte baisse mercredi, les investisseurs ont semblé pour l'essentiel ignorer ces
facteurs de baisse. Le prix du blé est resté sur sa phase ascendante, les investisseurs craignant toujours que la sécheresse dans le coeur de la zone de culture aux Etats-Unis, et des pluies excessives dans le Sud, entraînent à terme un repli de la production de blé d'hiver.
Les cours restent dans des marges étroites comme ils le sont depuis plusieurs mois. Les prix du maïs, en hausse en début de séance, ont abandonné leurs gains à la clôture. La production d'éthanol s'est reprise durant la semaine dernière, selon des chiffres du ministère américain de l'Agriculture. Depuis le début de l'année la consommation de maïs pour la fabrication d'éthanol était en hausse de 5% par rapport à 2014.
Le soja bénéficiait quant à lui de l'espoir de chiffres à l'exportation favorables, à la veille de la publication de statistiques hebdomadaires. Les investisseurs tentent par ailleurs de se positionner avant la parution mardi d'un rapport mensuel sur l'offre et la demande.