Aller au contenu principal

Chicago: : le blé plombé par le pessimisme ambiant

En blé, les investisseurs jugent toujours de façon pessimiste l'état de l'offre et de la demande, d’où des cours qui sont passés sous les cinq dollars le boisseau mercredi à Chicago, entraînant dans leur sillage les prix du maïs et du soja. Sur le marché américain du blé, on a enregistré une vente de 290 000 tonnes vers l'Egypte ce qui aurait pu soutenir le marché. Pourtant les cours de la céréale, qui ont perdu un quart de leur valeur depuis la mi-décembre, ont encore reculé mercredi, ce qui montre que dans l'ensemble le blé reste surévalué. De plus, l'Egypte, premier importateur mondial de blé, n'a officialisé son achat qu'après avoir joué avec les nerfs du marché américain la semaine dernière, annulant une première offre jugée trop chère pour privilégier des céréales de France et de Roumanie. Les cours du maïs ont eux aussi baissé, se contentant de suivre le blé, car le marché manque d'actualité et devrait rester peu animé jusqu'à un rapport sur les intentions de semis aux Etats-Unis, que publiera le ministère de l'Agriculture le 31 mars. De nombreux investisseurs ne tiennent pas à rejoindre le marché tant que l'ampleur des plantations reste floue.    Enfin, les prix du soja, en forte hausse mardi sur fond de grève des transporteurs au Brésil, ont eux aussi reculé après avoir résisté pendant la plus grande partie de la séance. Les marchés auraient réagi excessivement à cette grève alors que le gouvernement brésilien a annoncé des mesures pour mettre fin au mouvement et aux blocages routiers.

Les plus lus

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio