Chicago : le blé avance, aidé par des promesses du Brésil
Le Brésil s’est engagé à acheter 750 000 tonnes de blé américain sans aucun tarif douanier, à l’issue d’une rencontre entre le président brésilien et Donald Trump mardi, a indiqué un communiqué de la présidence des États-Unis. Plus largement, les deux parties sont convenues de mesures qui viseront à réduire les obstacles au commerce des produits agricoles, avec un accent particulier sur le blé, le porc et le bœuf.
Le cours du blé tente de se reprendre progressivement depuis le début de la semaine dernière, après avoir dégringolé de 19 % entre le 13 février et le 11 mars.
Les cours du soja et du maïs ont quant à eux clôturé en très légère hausse. Concernant le maïs, le temps humide aux États-Unis maintient un cap haussier sur le cours, mais les incertitudes commerciales pèsent à la baisse. Mercredi, le président américain a affirmé que les tarifs douaniers punitifs qu’il a imposés à la Chine pour la forcer à négocier un accord commercial pourraient rester en place pour une période conséquente. Ces déclarations ont également un peu affecté le cours du soja américain. Les cours des matières premières agricoles ont par ailleurs été soutenus à la marge par une réunion de la banque centrale américaine (Fed), à l’issue de laquelle l’institution a affirmé qu’elle laisserait ses taux inchangés cette année. Cette position encourage les investisseurs à miser davantage sur les marchés financiers.