Chicago : la hausse du dollar pèse sur les prix
Les prix du maïs et du blé ont perdu du terrain mercredi à Chicago, plombés par un dollar toujours plus fort et un apaisement des craintes liées à une vague de froid aux États-Unis. La météo des deux prochaines semaines apparaît aujourd'hui comme moins menaçante par rapport aux prévisions précédentes. Une partie des cultures en dormance dans le sud de la Cornbelt restait à risque à très court terme dans certains champs, mais plus généralement, les couches neigeuses se sont épaissies depuis la semaine dernière, protégeant les plants de blé de températures sous zéro, susceptibles d'endommager les plants.
Dans leur ensemble, les prix agricoles ont pâti d'un nouveau regain du dollar. Aidé par de bons chiffres américains alors que la perspective de mesures de relance monétaire en zone euro plombait la monnaie unique européenne, le billet vert évoluait à des niveaux inédits depuis janvier 2006.
La hausse des réserves d'éthanol aux États-Unis, de 4,2 % par rapport à la semaine dernière, pesait aussi sur les cours du maïs. La production d'éthanol a toutefois reculé de 2,4 % par rapport à la semaine dernière aux États-Unis, à 949 000 barils par jour, d’après la diffusion des chiffres mercredi du Département américain de l'Energie (DoE).
Les opérateurs restaient par ailleurs attentifs à la météo en Amérique latine, alors que des conditions très sèches persistent en Argentine, autour de la région de Cordoba.