Aller au contenu principal

Chicago : la demande chinoise soutient le soja

Les cours du soja ont été soutenus mercredi à Chicago par l'annonce d'une vente importante d'oléagineux américains à la Chine, le blé bénéficiant de son côté d'achats à bon compte. Les prix du maïs ont en revanche reculé.
L'annonce d'une vente de 620 000 tonnes de soja américain 2014/2015 à la Chine par l'USDA a soutenu les prix. En outre, des bruits de marché avaient fait état mardi d'une possible baisse à venir des importations chinoises d'oléagineux, ce qui a d'autant plus renforcé l'impact de cette nouvelle. La hausse des cours restait toutefois limitée par l'attente d'une production record cette année, estimée supérieure de 19 % à la récolte précédente.
Le blé a de son côté profité de l'afflux d'acheteurs en raison de l'attractivité de ses prix, en dessous du seuil clef des 5 dollars le boisseau. Quant aux cours du maïs, après un rebond mardi, ils ont poursuivi leur déclin pour passer sous la barre des 3,50 dollars le boisseau, le marché anticipant là-aussi un volume de production exceptionnel de 366 Mt, selon les projections de l'USDA.
Les conditions météorologiques restaient par ailleurs favorables. Les conséquences, sur la culture du maïs notamment, des froides températures qui ont frappé plusieurs zones de production au cours du week-end ont été jugées minimes. Et le prochain épisode de gel n'est pas attendu avant début octobre.
Le boisseau de maïs pour livraison en décembre 2014 a terminé mercredi à 3,4175 $ contre 3,4375 $ à la clôture mardi. Le boisseau de blé pour livraison en décembre s'est établi à 4,9925 $, en hausse de 3 cents. Le boisseau de soja a, quant à lui, grimpé de 1,75 cents pour s’installer à 9,8250 $.

Les plus lus

broutards charolais en centre de tri
Envolée des prix des broutards : « les conditions sont réunies pour que les prix restent élevés »

Les prix des broutards français atteignent des niveaux inédits, car l’offre manque pour répondre à une demande bien présente,…

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

Pascal Bénézit, le président de la FNB
« C’est la première fois que les prix des broutards dépassent les coûts de production », Patrick Bénézit de la FNB

La hausse des cours des broutards a permis aux prix de dépasser les coûts de revient, c’est inédit. Patrick Bénézit, le…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio