Chicago : hausse en maïs, repli en blé et soja
Les cours du soja et du blé ont baissé hier, tandis que ceux du maïs se sont raffermis, après la publication d'une série de rapports du ministère américain de l'Agriculture (USDA). L'USDA a notamment publié des chiffres sur les réserves de céréales aux États-Unis au 1er décembre, ses estimations sur les stocks de fin de campagne, ainsi que ses données sur les semis d'hiver pour le blé.
Pour le blé, les rapports sont mitigés et le marché s'attend à une situation problématique, ce qui a tiré les cours vers le bas. Les estimations sur les semis en hiver étaient un peu inférieures aux attentes, ce qui témoigne d'une offre réduite et soutient un peu les prix, mais l'USDA annonce des stocks de fin de campagne plus importants qu'attendu. De même, les cours du soja se sont inclinés. L'USDA a fait état de zones moissonnées plus étendues que prévu, et rien n'encourage particulièrement la hausse. En outre, l'attention se tourne vers l'Amérique du Sud, où la météo semble bonne, avec de meilleures pluies dans le nord du Brésil, ce qui affecte les prix du soja américain. Enfin, les prix du maïs ont légèrement grimpé. L'USDA a réduit ses attentes sur les rendements de la moisson, et abaissé ses estimations quant aux stocks de fin de campagne.
Le maïs pour livraison en mars a fini la séance à 4,02 $ contre 4,0025 $ vendredi dernier (+0,44 %). Le blé pour la même échéance s'est établi à 5,555 $, en baisse de 8,25 cents
(-1,46 %). Le soja livraison en mars a dans le même temps chuté de 36,25 cents (-3,44 %), pour s’installer à 10,16 $.