Chicago : hausse du blé et du maïs, repli du soja
Hier à Chicago, les cours du blé, et dans une moindre mesure du maïs, ont profité du regain de tensions entre l'Ukraine et la Russie, ainsi que des froides températures aux États-Unis. Comme l'Ukraine et la Russie sont deux fournisseurs majeurs de blé et de maïs, l'idée de nouvelles tensions entre ces deux pays ravive les inquiétudes sur leurs productions. Les cours du blé ont aussi été soutenus par la baisse des températures dans plusieurs régions du centre des États-Unis, susceptible d’endommager également les quelques champs de maïs qui n'ont pas encore été récoltés.
Les cours du soja se sont retournés en cours de séance après avoir grimpé à leur plus haut niveau depuis août. Les opérateurs ont entendu des rumeurs sur l'importation éventuelle de soja et de tourteaux de soja en provenance d'Amérique du Sud, ce qui est jugé étonnant à cette période de l’année, alors que la récolte s’annonce record dans le pays.
Le maïs pour livraison en décembre a fini à 3,7775 $ contre 3,7375 $ la veille. Le blé pour livraison en décembre a terminé à 5,4275 $, en hausse de 17,5 cents. Le soja livraison en janvier a grimpé de 16,25 cents à 10,4775 $.