Aller au contenu principal

Chicago : hausse des prix en blé et maïs

A l'instar des marchés financiers mondiaux, le marché agricole a été influencé lundi par la dégradation de la situation politique en Ukraine, alors que la menace d'une intervention militaire russe se faisait plus pressante. Les investisseurs craignent que ces troubles ne provoquent des délais dans la livraison des cargaisons, plusieurs millions de tonnes de blé et de maïs déjà vendues attendant d'être expédiées vers l'étranger. D'autre part, des bruits courent selon lesquels certains producteurs choisiraient de conserver pour l'instant leurs stocks par peur d'une dévaluation brutale de la Hryvnia. La devise ukrainienne, qui a atteint un plus bas historique jeudi, tentait pourtant de se ressaisir lundi. L'enjeu de la crise ukrainienne était jugé crucial à Chicago.
Le blé continuait, pour sa part, de bénéficier d'inquiétudes concernant la culture du blé rouge d'hiver alors que les températures restaient exceptionnellement froides. Des conditions très sèches prévalant dans plusieurs régions productrices faisaient également craindre que des jeunes plants montrent des signes de dommages et de manque d'humidité au sortir de la période de dormance.
A l’inverse, le soja qui avait atteint la semaine dernière des niveaux plus vus depuis juillet en raison de craintes sur l'étroitesse des stocks aux Etats-Unis, perdait du terrain, victime d'un petit mouvement de correction.
Le boisseau de maïs pour livraison en mai a fini lundi à 4,705 $ contre 4,635 $ vendredi. Le boisseau de blé pour la même échéance a terminé vendredi à 6,315 $, en hausse de 29,25 cents. Le boisseau de soja également pour livraison en mai a clôturé en baisse de 4,75 cents, à 14,0925 dollars.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bateau porte-conteneur dans le port du Havre
Accord Mercosur : « c'est pire que ce que l'on pensait », s'alarme Mathilde Dupré de l’Institut Veblen

Le texte de l’accord signé par Ursula von der Leyen avec les pays du Mercosur est publié sur le site de la Commission…

grenouilles en élevage
Cuisses de grenouilles : structurer une filière française plutôt que piller les écosystèmes d’Asie

Trouver des cuisses de grenouilles en rayon pour les fêtes de fin d’année pourrait s’avérer compliqué. Face aux impacts sur la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio