Chicago : fluctuations avant l’annonce de la BCE
Les prix du maïs, du blé et du soja ont terminé proches de l'équilibre mercredi à Chicago, dans un marché se préparant à un éventuel regain de vigueur du dollar jeudi et à des bonnes récoltes en Amérique latine.
La décision de la Banque centrale européenne (BCE) ce jeudi peu avant 14h00 est l'un des grands facteurs d'évolution du marché depuis quelques jours, les échanges ont été surtout liés mercredi à des positionnements techniques. La majorité des investisseurs anticipe le déploiement d'un vaste programme de soutien à l'économie, un plan de relance monétaire de 600 milliards d'euros au total, afin de stimuler l'activité économique en zone euro, incluant des rachats de titres de dette d'État. Or, de telles mesures tendraient à diluer la valeur de l'euro et, par ricochet, à augmenter celle du dollar, ce qui pourrait peser sur l'ensemble des matières premières, en les rendant moins abordables pour les acheteurs munis d'autres devises.
En outre, de bonnes conditions météorologiques en Amérique latine laissent anticiper de bonnes récoltes à la fois de soja et de maïs cette saison, et cela pèse sur les prix.
Le boisseau de maïs pour livraison en mars a fini à 3,88 dollars contre 3,9025 dollars mardi. Le boisseau de blé pour la même échéance a terminé à 5,3675 dollars contre 5,37 dollars la veille. Le boisseau de soja pour livraison également en mars a clôturé à 9,835 dollars contre 9,82 dollars à la dernière clôture.