Aller au contenu principal

Chicago : blé, maïs et soja gagnent du terrain

Le blé, le maïs et le soja ont gagné de la valeur à Chicago lundi. La persistance de conditions très sèches dans les régions productrices de blé dans le centre-sud des États-Unis inquiétait les opérateurs qui anticipaient de faibles rendements de la récolte de blé d'hiver. Une tournée d'inspection de la qualité du blé, débutant cette semaine, devrait accentuer la hausse des cours, la récolte affichant d'ores et déjà un retard d’environ deux semaines dans la mâturation des cultures par rapport à la normale. D'autre part, avant un relevé hebdomadaire sur l'avancée des semis de maïs, les investisseurs anticipaient une avancée de l'ensemencement de 20 à 25 %, contre 30 % en moyenne au cours des cinq dernières années. Ce retard s'expliquait en majeure partie par des précipitations sur les grandes régions productrices de maïs du Midwest, gênant l'avancée des tracteurs. Les risques liés à la crise ukrainienne restaient un facteur haussier pour les prix des céréales. Américains et Européens ont dévoilé quasi-simultanément lundi une nouvelle série de sanctions censées convaincre Moscou de ne pas déstabiliser davantage
la situation déjà explosive en Ukraine. La Russie a aussitôt promis de répliquer. Dans un contexte d'épuisement des réserves de graines oléagineuses aux États-Unis, les prix du soja ont aussi progressé, en dépit d'inquiétudes sur la vigueur de la demande chinoise.
Le maïs livraison en juillet a fini à 5,1375 $ contre 5,1275 $ vendredi. Le blé même échéance a gagné 0,25 cent. Suivant la même tendance, le soja également livraison en mai a terminé à 15,0 $, en hausse de 5,75 cents.

Les plus lus

broutards charolais en centre de tri
Envolée des prix des broutards : « les conditions sont réunies pour que les prix restent élevés »

Les prix des broutards français atteignent des niveaux inédits, car l’offre manque pour répondre à une demande bien présente,…

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix des matières premières agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio