Chicago : blé, le temps sec fragilise la récolte d’hiver
Le prix du blé s’est envolé lundi à Chicago. Les cours du maïs et du soja ont aussi progressé. Le dernier rapport de l’USDA ayant fortement pesé sur les cours du blé, la moindre perturbation de production dans le monde se traduit désormais par une hausse des prix. Or, même s’il est attendu quelques pluies d’ici la fin de la semaine, le temps sec dans la région des Plaines reste une grande source d’inquiétudes. De plus, des opérateurs commencent à s’interroger sur la prochaine récolte en Argentine.
Le peu d’humidité dans ce pays participe déjà depuis plusieurs semaines au maintien des prix du soja à un niveau élevé. Les craintes de voir ce temps sec affecter la production ont relégué au second plan l’annonce de l’annulation par la Chine de commandes portant sur 455 000 t de soja américain. Même si on a aussi eu des commandes portant sur 314 000 t, la décision des acheteurs chinois est le dernier signe en date du manque d’attractivité de l’oléagineux produit aux États-Unis.
De façon générale, les cours ont profité du regain de vigueur des actions à la Bourse de New York ou des cours du pétrole.