Chicago : baisse avec l’arrivée d’une météo clémente
Les cours du maïs, du blé et du soja ont reculé lundi à Chicago, les récentes pluies et l’anticipation d’une météo plus favorable aux cultures dans les jours à venir éloignant les risques de sécheresse. La baisse des prix est due aux dernières prévisions, qui anticipent des températures moins élevées et des chances de précipitations accrues à la fin de la semaine, surtout sur la partie est de la Cornbelt. Après deux semaines de chaleur, cette modération des températures est la bienvenue. Les précipitations abondantes qui ont arrosé la Cornbelt ce week-end avaient déjà apporté un peu de répit.
Les observateurs attendaient désormais la publication après la clôture du rapport hebdomadaire du ministère américain de l’Agriculture sur la qualité des cultures. Les cours sont aussi affectés par la faiblesse des fonds qui misent sur des indices comprenant un panier de matières premières, et ce alors même que les cours du pétrole sont en hausse, possible signe de correction dans les prix des matières premières.
Le boisseau de maïs pour livraison en décembre, le contrat le plus actif, a clôturé lundi à 3,9075 $ contre 3,935 $ en fin de semaine dernière. Le boisseau de blé pour septembre a fini à 4,8875 $ contre 4,9925 $. Le soja pour novembre a perdu 12,2 cents pour s’installer à 10,10 $.
Source : AFP