Aller au contenu principal

Charcuterie : Arnaud se lance dans le métal

Inventeur des pâtés en bocaux (verrines), le salaisonnier Arnaud, s'offre un nouveau logo et se lance dans les packages métalliques.

Pour Jean-Pierre Arnaud, charcutier diplômé d'un simple CAP, et fondateur en 1969 de l'entreprise, la réussite industrielle n'est pas un mystère. «Des recettes artisanales éprouvées sans additif, des produits de qualité, un outil rationnel et moderne, le tout répondant à une production dédiée».

Référencé nationalement chez nombre de grands distributeurs, Arnaud est présent sur tous les linéaires de GMS. Ses verrines sont sa particularité, détaillant pâtés divers et rillettes, à travers 36 000 unités fabriquées par jour (1 700 tonnes de produits divers passent annuellement dans les locaux de l'usine Aixoise). L'unité stockage renferme plus d'un million de pots en verre, concernant les pâtés en maturité, qui restent sur place entre six et dix semaines.

Trouver de nouvelles parts de marché à l'export

Le charcutier Limousin a décidé de se diversifier sur ses contenants. Il produit de nouvelles boîtes métalliques, après avoir investi 300 000 euros dans un outil qui lui permet de sortir 10 000 unités par heure. Sept références sont annoncées, détaillées en 78 et 130 grammes, l'objectif premier étant de trouver de nouvelles parts de marché à l'export. Notamment avec une recette originale sans porc ni alcool, mais avec volaille et estragon, destinée aux consommateurs du moyen-orient.

Côté emballages, Arnaud expérimente un nouveau logo et de nouveaux conditionnements, accompagnant ses boîtes de fer. Dans un souci de rationalisation, la société se réservera désormais deux sortes de cartonnages, communs à ses productions, avec impression directe de la marque, des codes et références sur les côtés.

L'entreprise de 25 salariés, familiale à 98%, vient de déposer son douzième permis de construire, pour l'extension de son stockage qui passera de 6000 à 8000 m2. La succession est assurée, avec l'intégration dans l'équipe dirigeante, de Pierre, fils de Jean-Pierre et Monique Arnaud. Il vient d'ailleurs de concrétiser un marché vers la Pologne, dans la droite ligne de la stratégie d'une société qui ne réalise pour l'instant que 2% seulement de ses 6,8 millions d’euros de CA vers l'export. Ce chiffre pourrait être porté à 10% d'ici 2006, grâce en partie aux petites boîtes métalliques nées en même temps que la nouvelle année.

Les plus lus

Pascal Bénézit, le président de la FNB
« C’est la première fois que les prix des broutards dépassent les coûts de production », Patrick Bénézit de la FNB

La hausse des cours des broutards a permis aux prix de dépasser les coûts de revient, c’est inédit. Patrick Bénézit, le…

broutards charolais en centre de tri
Envolée des prix des broutards : « les conditions sont réunies pour que les prix restent élevés »

Les prix des broutards français atteignent des niveaux inédits, car l’offre manque pour répondre à une demande bien présente,…

Mâles bovins d'un an de race limousine au pâturage.
Broutards et jeunes bovins : les prix de marché dépassent les nouveaux prix de revient

Les prix des vaches, jeunes bovins et broutards continuent de progresser. Pour ces deux dernières catégories, ils dépassent…

un marteau géant aux couleurs du drapeau américain tape sur un conteneur aux couleurs du drapeau européen
Agroalimentaire : quelles filières françaises ont le plus à perdre des droits de douanes de Trump ?

Les États-Unis, s’ils sont les premiers exportateurs de produits agricoles et agroalimentaires dans le monde, n’en sont pas…

au premier plan un drapeau algérien qui flotte au vent, derrière un camion citerne qui roule sur route rurale
France-Algérie : comment la filière laitière pâtit de la crise diplomatique ?

L’Algérie veut réduire sa dépendance aux importations de produits laitiers, notamment de poudres de lait, en développant sa…

carcasses de bovins en abattoirs
Gros bovins : coup d’arrêt à la baisse des abattages en 2024

Les abattages de gros bovins se stabilisés en 2024, la baisse des abattages de vaches allaitantes étant compensée par la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio