Aller au contenu principal

Champignons frais : Légulice va s'installer en Auvergne


> Une centaine de postes sera à pourvoir pour gérer les 4 000 t de production de champignons prévues.
La champignonnière bretonne devrait ouvrir fin 2016 une nouvelle unité de production et de conditionnement à Chaspuzac en Haute-Loire.

Pour l'instant, sur ce site de 2,5 hectares dans la zone d'activité de Chaspuzac en Haute-Loire, il n'y a que de l'herbe. Mais dans quelques mois, quand les travaux seront terminés, ce sont des tonnes et des tonnes de champignons qui devraient pousser ici toute l'année, bien à l'abri. Légulice, société bretonne spécialisée dans la production et le conditionnement de légumes, a annoncé le 27 novembre dernier son intention d'ouvrir dans l'agglomération du Puy-en-Velay une nouvelle usine dédiée aux champignons de Paris. À la clé, une centaine d'emplois créés, dont 85 postes de cueilleurs, pour une capacité de production de 4 000 tonnes par an. Basée à Poilley où elle possède déjà une champignonnière, l'entreprise s'apprête à investir près de 8 millions d'euros dans cette unité de 12000 m2 environ. Un investissement nécessaire pour des raisons avant tout logistiques, explique Emmanuelle Roze, cofondatrice de la société Lou-Légulice avec son mari, Fabrice Chapuzet, et son frère Benoît Roze. « On travaille sur un produit très fragile, rappelle-t-elle. Plus on se rapproche du client et plus on gagne en qualité. On cherchait à s'implanter dans le Sud, l'idée étant de quadriller la France. »

Créé en 2009, Légulice est en plein développement en grande distribution avec sa marque Lou. Son ambition ? Devenir très vite leader sur le marché du champignon frais, un segment particulièrement « délaissé et déstructuré en France ». « On a lancé notre marque pour faire consommer plus de légumes aux Français, précise Emmanuelle Roze. On commence par les champignons, mais on ne s'arrêtera pas là… » La société, qui a réalisé en 2015 un chiffre d'affaires estimé à 12,5 millions d'euros, se donne trois ans pour atteindre les 30 millions d'euros.

Les plus lus

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio