C'est la saison
Alors que la récolte a débuté fin mars, l'asperge des Landes (IGP depuis 2005) est actuellement en pleine production. 55 % de la récolte annuelle a été atteinte selon le journal local Sud Ouest.
900 hectares sont cultivés dans le département, avec des volumes moyens de 2 800 tonnes par an, dont 2 000 sous l'indication géographique protégée.
Un train « céréalier » pour l'ItaliePour la troisième fois, Passion Céréales et la SNCF s'associent pour une opération commune.
L'objectif : « transformer les fenêtres des TGV en “ écrans du savoir agricole et rural ” », expliquent les organisateurs. Douze agriculteurs céréaliers seront présents à bord de six TGV Paris-Milan courant mai 2015. Ils présenteront aux voyageurs les différents paysages céréaliers traversés au cours des sept heures de trajet : Bourgogne et ses grandes cultures, Rhône-Alpes et ses paysages de culture de maïs, le Piémont et ses cultures en escalier et en plaine, et la Lombardie et ses rizières.
Le Foll soutient l'IGP pour les rillettes sarthoisesLe Maine libre relate que lors de son intronisation par la Confrérie des chevaliers des rillettes sarthoises à Sillé-le-Guillaume fin avril, Stéphane Le Foll a déclaré : « Il faut tout mettre en place pour que ce dossier avance. » Il a également ajouté qu'il souhaitait qu'une réunion se tienne le plus rapidement possible entre l'Inao et les professionnels.