Aller au contenu principal

Union européenne
Nutri-Score : certaines références ne se distribueront plus en Italie

L’Italie fait la guerre au Nutri-Score. L’Autorité italienne de la concurrence (AGCM) encadre sévèrement son affichage en Italie.

Le Pecorino romano de Carrefour n'affichera plus le Nutri-Score en Italie.
© Carrefour

Pour vendre en Italie, le distributeur Carrefour, l’industriel espagnol du poisson Pescanova et la marque britannique de céréales Weetabix vont devoir changer les emballages de produits affichant le Nutri-Score. Cette contrainte est imposée par l’Autorité de la concurrence et du marché (AGCM), qui dans son bulletin n°29 de 2022 publié au début du mois d’août, détaille des dispositions prises à l’encontre des trois entreprises concernées.

Rien de plus trompeur

Ainsi le groupe Carrefour se voit contraint de retirer le Nutri-Score des produits italiens sous signe officiel de qualité, en expliquant au consommateur que l’Italie n’a pas adopté ce système de notation nutritionnelle. Cette information, signalée sur LinkedIn au cours du week-end par François-Xavier Huard PDG de la Fédération nationale des industries laitières, avait déjà suscité plus de 800 commentaires sur ce réseau social ce mardi matin. Parmi les premiers commentateurs, Carlo Fassio, directeur général de Savencia Fromage & Dairy Italia, salue la décision de l’AGCM, estimant que « pour les consommateurs il n’y a rien de plus trompeur que le Nutri-Score qui pénalise tous nos produits plus sains si consommés avec modération ».

Pescanova, qui a déjà retiré le Nutri-Score, s’engage à s'abstenir de l'apposer à nouveau, et à ne pas faire de publicité, sur son site internet et sur ses réseaux sociaux, de tout produit portant le badge.

Weetabix enfin, va continuer à supprimer le badge sur ses différentes références vendues en Italie, et le remplacer par « un autre label qui met en avant les données nutritionnelles les plus significatives d’une partie de l'aliment correspondant à l'apport de référence (dit apport de référence) », selon le texte du bulletin.

Enquête sur Yuka

Dans un communiqué de presse en novembre 2022, l’ACM avait annoncé lancer des enquêtes contre ces entreprises, et d’autres, dont les sociétés françaises Regime Dukan S.a.s. et Diet Lab, et aussi contre l’application Yuka, au sujet des produits alternatifs qu’elle propose sur la base du Nutri-Score.

Les plus lus

broutards charolais en centre de tri
Envolée des prix des broutards : « les conditions sont réunies pour que les prix restent élevés »

Les prix des broutards français atteignent des niveaux inédits, car l’offre manque pour répondre à une demande bien présente,…

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix des matières premières agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio