Aller au contenu principal

Céréales, silos et majos

Les dirigeants de la FFCAT (coopératives de collecte-appro) espéraient que leur AG de novembre soit l’occasion d’annoncer la fin de l’arrêté Voynet de juillet 98 sur la mise aux normes des silos. On tenait alors pour imminent un arrêté de Mme Bachelot moins contraignant et moins coûteux .Or ce texte n’est toujours pas sorti. Les coopératives et les OS en général, ne s’inquiètent pas de ce retard mais s’en impatientent. Car l’attente engendre une situation confuse dans le comportement des Drire. Certaines ont choisi de faire une pause dans l’application de l’arrêté Voynet, toujours en vigueur, quand d’autres redoublent de zèle.

Autre dossier, autre source de confusion : celui des majorations mensuelles. Les « majos » entraient dans la composition du prix de vente des OS à l’acheteur, au taux fixé pour les céréales d’intervention soit 91 euros/t. Bruxelles les ayant divisées par deux, la FFCAT considère qu’elles deviennent insuffisantes et conseille à ses adhérents de les discuter à un plus haut niveau avec leurs acheteurs. Mais le Snia (FAB du secteur privé) demande, lui, à ses adhérents de s’en tenir au nouveau taux. Les meuniers n’ont pas reçu de consignes strictes de la part de l’ANMF, qui leur laisse de choix d’en débattre avec leurs fournisseurs. Quant au Syncopac (FAB coopératives), partenaire de la FFCAT dans Coop de France, il lui sera difficile de suivre la démarche de son homologue Snia. Quand bien même, à ce qu’on murmure, l’envie ne lui en manquerait pas…

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

A cargo ship loaded with refrigerated containers labeled 'Brazilian beef' sails across the ocean, with the Brazilian flag on the ship.
L’Europe importe-t-elle du bœuf aux hormones brésilien ?

Les autorités brésiliennes peinent à assurer la fiabilité des déclarations des opérateurs sur la non-utilisation d’hormones…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio