Céréales : des rapports haussiers
La révision en baisse de la production de blé russe par l’USDA était attendue, mais son niveau a surpris ; il situe cette production à 68,5 Mt, soit 3,5 Mt de moins que dans le précédent rapport. En parallèle, le bureau australien de l’agriculture a abaissé de 1,8 Mt son estimation de récolte locale. Sur le plan européen, le Coceral a opéré la même opération au niveau de l’UE à 28 avec une prévision de récolte de 138,5 Mt.
Si la Russie va disposer d’un moindre potentiel d’export de blé, elle reste néanmoins fortement présente sur le marché mondial, emportant la plus grosse partie du nouvel appel d’offres égyptien, avec 300 000 t, la Roumanie contractant pour 120 000 t.
Pour la France, la seule prévision céréalière, contenue dans la note Agreste publiée hier, concerne l’orge d’hiver avec une récolte quasi équivalente à celle de 2017, à 9,09 Mt, la hausse des rendements de 64,8 à 66,9 qx/ha compensant la baisse des surfaces. La prévision de récolte de colza est à une baisse de 9 % par rapport à l’an dernier, à 4,89 Mt.