Céréales : des craintes de gel portent les prix
Les prix du soja, du maïs et du blé ont retrouvé des couleurs lundi à Chicago, de bonnes ventes d'oléagineux à la Chine et la crainte d'épisodes de gel aux États-Unis parvenant à reléguer au second plan la hausse du dollar.
Des signes d'une demande solide en produits agricoles américains avec la commande par la Chine de 233 000 tonnes de soja ont permis au marché de se ressaisir après quelques pertes dernièrement. Le marché est toujours attractif, même à ces niveaux de prix. Le sursaut du dollar face à un panier d'autres devises mondiales, notamment face à l'euro tombé lundi à des plus bas depuis mars 2006 sous 1,20 dollar, tend en effet à rendre plus onéreuses les matières premières libellées en dollars. Mais l'effet du dollar fort ne se fait pas encore trop ressentir sur les matières premières agricoles contrairement au pétrole qui a perdu près de trois dollars en ce début de semaine.
Outre la commande chinoise, les prix étaient soutenus par des craintes sur la production de soja et de maïs au Brésil où l'on prévoit des conditions plus sèches que la normale au cours des deux prochaines semaines. Les régions du centre et du nord du Brésil seront les plus affectées, tandis que l'Argentine devrait recevoir des précipitations sur la même période. Le blé était lui porté par des craintes portant sur des épisodes de gel prévu cette semaine sur les Plaines américaines, de nature à endommager les cultures de blé d'hiver en dormance en l'absence de couverture neigeuse protectrice.