Aller au contenu principal

Céréales : décrochage d’Euronext

© Patrick Cronenberger

Le conseil céréales de FranceAgriMer s’est félicité de la bonne activité d’export au cours des mois de novembre et décembre, mais n’a pu éviter de rectifier une nouvelle fois en baisse les espoirs d’exportation de blé vers les pays tiers, au vu des chargements actuellement enregistrés. Les derniers chiffres d’exportations de blé de l’UE, au 10 janvier, portent sur 10,94 Mt contre 13,62 Mt un an plus tôt. La France fait plutôt bonne figure dans ce bilan, en affichant 3,66 Mt (2,53 Mt l’an dernier). Ce serait cependant insuffisant pour atteindre les objectifs souhaités en début de campagne. Quelques faits peuvent tempérer le pessimisme comme le récent achat de 555 000 t par l’Algérie dans lequel la France prendrait une bonne place et le prochain appel d’offres du Maroc. Enfin, il y a l’excellent courant de vente à l’UE qui a amené FranceAgriMer à augmenter de 600 000 t les perspectives de notre débouché communautaire. On peut aussi espérer que la France participera à l’appel d’offres saoudien pour la fourniture d’orge. Deux autres actualités dominent le marché en cette fin de semaine : l’attente des rapports de l’USDA, ce soir et la baisse du dollar qui fait repasser l’euro au-dessus de la barre de 1,20 $. Euronext a nettement décroché en blé et maïs, mais le marché physique céréalier limite la baisse du terme par des primes en hausse. En colza, c’est la chute du palme qui provoque la sensible baisse.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Pourquoi les prix du beurre ne dégonflent pas encore

Une collecte européenne meilleure que prévu, voilà qui aurait dû conduire à un tassement des prix du beurre. Ce n’est pas le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio