Céréales : calme plat sur le marché européen
Les cours du maïs, du soja et, dans une moindre mesure, du blé ont reculé lundi à Chicago alors que s'éloignait l'éventualité d'un gel précoce affectant les récoltes. A cette époque de l'année, à l'approche du cœur de la saison des moissons de maïs et de soja, les investisseurs scrutent la météo, à l'affût de tout signe annonciateur de froides températures. Les acteurs du marché font par ailleurs preuve de prudence avant la diffusion jeudi du rapport du ministère américain (USDA) sur l'offre et la
demande mondiales des produits agricoles; Si le rapport de septembre n’est le plus souvent qu’une rampe de lancement pour le rapport d'octobre —bien plus important—, l'USDA devrait tout de même y confirmer les anticipations de récoltes records de maïs et de soja aux États-Unis et de blé dans le monde. A noter que le renforcement du dollar face aux principales devises participait également à la perte d'attractivité sur le marché mondial des produits agricoles américains.
Le maïs pour livraison en décembre 2014 a ainsi terminé lundi à 3,4825 $ contre 3,56 $ vendredi. Le blé pour livraison en décembre a clôturé en baisse de 1,75 cent, à 5,335 $. Le soja pour livraison en novembre a, quant à lui, reculé de 13 cents pour s’installer à 10,085 $.