Aller au contenu principal

Finances
Ce que cache la baisse de l’indice boursier des industries agroalimentaires françaises

Les entreprises cotées françaises de l’agroalimentaire participent à la glissade générale des indices boursiers (tous secteurs confondus), entamée au premier trimestre. Mais pas toutes, observe Unigrains.

L'indice boursier FR12 des IAA françaises, calculé par Unigrains en multiple d'Ebitda, est redescendu à son creux du 2e trimestre 2020.
© Unigrains

L’IAA 80 est l’indicateur économique d’Unigrains constitué des capitalisations boursières de 80 entreprises cotées de 13 pays d’Europe occidentale (de plus de 50 millions d’euros de capitalisation boursière). Ces capitalisations boursières sont exprimées en multiples d’Ebitda.  

Les aliments, plus solides que les boissons au 2e trimestre 2022

Le bilan boursier établi à juin 2022 par Unigrains montre que « l’effet de base post-covid » s’efface au deuxième trimestre 2022 pour les entreprises agroalimentaires, les boissons résistant moins bien que les aliments. Ces derniers bénéficient notamment de la confiance des investisseurs en Danone et Unilever.

Le poids de Danone

Le FR12, sous-indicateur des 12 valeurs françaises*, a rejoint au second trimestre 2022 son plus bas niveau de la crise sanitaire (du 2e trimestre de 2020). Cependant le facteur principal de la chute est, selon Unigrains, la correction des actions survalorisées Pernod Ricard et Rémy Cointreau. En fait, 58% des valeurs du FR12 sont en croissance au 2e trimestre 2022, dont Danone (+4%), valeur qui représente à elle seule un tiers de l’indicateur des valeurs françaises. La stratégie "New Danone", présentée en mars, semble convaincre.

* Par ordre décroissant de capitalisation boursière : Pernod-Ricard (55,133 milliards d’euros), Danone, Rémy-Cointreau, LDC, Savencia, Bonduelle, Laurent-Perrier, Vranken Pommery, Marie Brizard, Fleury Michon, Advini, Tipiak (60 millions d’euros).

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent-ils de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui, si l’on en croît les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

billets d'euros
Négociations commerciales : E.Leclerc écope d’une amende de 38 millions d’euros 

E.Leclerc a été sanctionné d’une amende administrative de 38 millions d’euros pour non-respect de la date limite des…

rayon beurre au supermarché
Beurre, crème, lait UHT, fromage : que retenir de la consommation des Français en 2023

Les Français ont dépensé plus pour acheter des produits laitiers en 2023, faute à l’inflation. Les volumes ont eu tendance à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio