Aller au contenu principal

Finances
Ce que cache la baisse de l’indice boursier des industries agroalimentaires françaises

Les entreprises cotées françaises de l’agroalimentaire participent à la glissade générale des indices boursiers (tous secteurs confondus), entamée au premier trimestre. Mais pas toutes, observe Unigrains.

L'indice boursier FR12 des IAA françaises, calculé par Unigrains en multiple d'Ebitda, est redescendu à son creux du 2e trimestre 2020.
© Unigrains

L’IAA 80 est l’indicateur économique d’Unigrains constitué des capitalisations boursières de 80 entreprises cotées de 13 pays d’Europe occidentale (de plus de 50 millions d’euros de capitalisation boursière). Ces capitalisations boursières sont exprimées en multiples d’Ebitda.  

Les aliments, plus solides que les boissons au 2e trimestre 2022

Le bilan boursier établi à juin 2022 par Unigrains montre que « l’effet de base post-covid » s’efface au deuxième trimestre 2022 pour les entreprises agroalimentaires, les boissons résistant moins bien que les aliments. Ces derniers bénéficient notamment de la confiance des investisseurs en Danone et Unilever.

Le poids de Danone

Le FR12, sous-indicateur des 12 valeurs françaises*, a rejoint au second trimestre 2022 son plus bas niveau de la crise sanitaire (du 2e trimestre de 2020). Cependant le facteur principal de la chute est, selon Unigrains, la correction des actions survalorisées Pernod Ricard et Rémy Cointreau. En fait, 58% des valeurs du FR12 sont en croissance au 2e trimestre 2022, dont Danone (+4%), valeur qui représente à elle seule un tiers de l’indicateur des valeurs françaises. La stratégie "New Danone", présentée en mars, semble convaincre.

* Par ordre décroissant de capitalisation boursière : Pernod-Ricard (55,133 milliards d’euros), Danone, Rémy-Cointreau, LDC, Savencia, Bonduelle, Laurent-Perrier, Vranken Pommery, Marie Brizard, Fleury Michon, Advini, Tipiak (60 millions d’euros).

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio