Aller au contenu principal

Candia : soutien Royal aux salariés de Dissay

Grande vainqueur des régionales en Poitou-Charentes, l’ancienne ministre a rencontré leurs représentants. 

Les 65 salariés de l’usine Candia de Dissay, dans la Vienne, ont reçu hier le soutien remarqué de Ségolène Royal, au lendemain de sa victoire aux élections au Conseil régional de Poitou-Charentes. La candidate socialiste s’était en effet engagée lors de sa campagne à tout faire, dès le lendemain de son élection, pour sauvegarder l’emploi sur ce site industriel menacé par le départ annoncé de Candia, qui avait racheté le site de Dissay en 1999 à Eurial-Poitouraine.

« En janvier dernier, la direction nous a appris son intention de fermer le site, rappelle Stéphane Golfier, délégué CFDT de l’usine. Pour nous, cette annonce a été un choc, d’autant que notre site, où l’on a conditionné jusqu’à 160 millions de lait en briques, était présenté comme le plus rentable des 12 établissements de Candia.»

Selon le délégué syndical, cette décision est liée à la volonté du groupe de favoriser le marché du lait en bouteille par rapport au lait en brique, spécialité de l’usine de Dissay. Depuis plusieurs années, les volumes traités par l’usine viennoise étaient selon lui en baisse régulière, jusqu’à 100 millions de litres l’année dernière. « Cette tendance s’est en outre accompagnée d’un abandon progressif des marques sur notre site au profit de produits basiques ». Le projet de la direction viserait à fermer le site puis à transférer la fabrication vers deux autres sites de la marque, au Lude (Sarthe) et à Cambon (Loire-Atlantique) où des chaînes de fabrication de bouteilles ont été mises en place.

Royal versus Raffarin

Une solution inacceptable pour les salariés qui refusent la notion de plan social et réclament une solution de reprise. « Plusieurs repreneurs se sont manifestés, assure Stéphane Golfier, dont l’un a un projet solide dans le secteur agroalimentaire avec, surtout, l’intention de préserver tous les emplois. Nous ne comprenons pas pourquoi la direction de Candia refuse de la prendre en compte. S’il le faut, nous sommes prêts à mettre en cause la marque elle-même devant les tribunaux ».

Les salariés, qui ont engagé ces dernières semaines une opération de sensibilisation des media locaux puis nationaux, ont donc reçu le soutien de Ségolène Royal au cours de la campagne électorale, les assurant qu’elle ferait tout pour trouver une issue positive au dossier. L’affaire a du même coup pris un tour politique. L’usine de Dissay est en effet située à quelques kilomètres de Chasseneuil-du-Poitou, le fief de Jean-Pierre Raffarin, dont son adversaire locale n’a pas oublié non plus qu’il fut lui-même président de l’association des coopératives laitières de Poitou-Charentes. On comprend mieux pourquoi la nouvelle reine de la région sera particulièrement attendue au tournant sur ce dossier.

Rédaction Réussir

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Pourquoi les prix du beurre ne dégonflent pas encore

Une collecte européenne meilleure que prévu, voilà qui aurait dû conduire à un tassement des prix du beurre. Ce n’est pas le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio