Café, sucre et cacao reculent de concert
Les prix du café ont reculé la semaine dernière, la vigueur des exportations brésiliennes ayant quelque peu apaisé les inquiétudes. Le pays a exporté 2,8 millions de sacs en juin, soit 20,9 % de plus qu’en 2013, selon les données du Conseil des exportateurs de café du Brésil (CeCafé) publiées mardi dernier.
Les prix du cacao ont également reculé, les investisseurs étant déçus par les chiffres de concassage de fèves au second trimestre en Europe. Selon l'Association européenne du cacao, le volume de fèves concassées d'avril à juin s'est établi à 307 938 t, soit 0,7 % de moins qu'un an plus tôt. En outre, une météo favorable a permis à la Côte d'Ivoire et au Ghana de réviser à la hausse leur prévision de récolte pour la saison 2013/2014.
En parallèle, les cours du sucre ont poursuivi leur baisse, minés par l'accélération de la récolte au Brésil. Selon l'association Unica, le volume de canne récolté en région Centre-Sud a gagné plus de 30 % en juin par rapport au même mois de 2013. Entre le 1er avril et le 1er juillet, 202,94 Mt ont été transformées dans cette région (+11,05 % en un an), servant notamment à produire 10,34 Mt de sucre (+15,53%). La faiblesse des prix reflète une offre mondiale abondante, mais un plancher pourrait bientôt être atteint. Selon l'Organisation internationale du sucre (ISO), l'offre et la demande mondiales devraient être parfaitement équilibrées lors de la saison 2014/2015.