Café mitigé. Le cacao et le sucre s’essoufflent
Les cours du café ont évolué dans des directions divergentes des deux côtés de l'Atlantique, creusant leurs pertes à Londres et consolidant leurs gains à New York, après le fort rebond enregistré la semaine dernière. Globalement, les volumes échangés sur les marchés sont restés faibles, encourageant la volatilité des cours. L’arabica échangé à New York a bénéficié de prévisions de production en baisse pour l'année en cours au Brésil. Le robusta échangé à Londres souffrait de la préférence des consommateurs pour le robusta venant du Vietnam plutôt que du Brésil.
Les prix du cacao s'affichaient en légère baisse au terme d'une semaine plutôt volatile, tentant de consolider les gains amassés depuis la mi-octobre. Les prix n'ont pas su profiter des prévisions plus mesurées de la récolte 2015/2016 en Côte d'Ivoire, dont la production devrait être inférieure à celle de cette année (1,257 M t). La production mondiale devrait avoir été robuste lors de la saison 2014/2015, comme l'a laissé entendre vendredi l'Organisation internationale pour le cacao, qui a revu légèrement à la hausse, dans son dernier rapport trimestriel, ses prévisions.
Le sucre a connu une semaine chaotique, baissant d'abord après avoir atteint de nouveaux plus hauts dans le sillage des dernières données sur la production brésilienne, puis se reprenant en fin de semaine. Le marché tente surtout de trouver un niveau de consolidation alors que le schéma fondamental d'un déficit de l'offre à moyen terme continue de soutenir les cours.