Aller au contenu principal

Café et sucre sous la pression du réal

Le cacao s'est légèrement repris la semaine dernière sur fonds de craintes sur l'offre ghanéenne, tandis que le café et le sucre se sont retrouvés sous la pression du réal brésilien.
Le tarif du café robusta est tombé mardi à Londres à son plus bas niveau en deux mois à 1 624 $/t. L'arabica à New York a glissé le même jour à son minimum en cinq mois à 119,90 cents. Il s'est retrouvé sous la pression du réal brésilien qui a atteint mardi son plus bas niveau en 12 ans face au dollar, ce qui pousse les producteurs brésiliens à vendre leurs stocks. Les prix se sont repris en fin de semaine, toujours dans le sillage du réal. Du côté du robusta, un manque de précipitations pourrait affecter la prochaine récolte au Vietnam, encourageant les producteurs à ne pas écouler leurs stocks dans l’attente d’une hausse des cours.
Le sucre s'est, comme le café, retrouvé lesté par la baisse du réal brésilien. Certains analystes s'attendaient toutefois à ce que la sécheresse qui sévit en Thaïlande soutienne un peu les cours. De plus, un manque de pluie dans la région sucrière de l'Inde, le Maharashtra, à l'ouest du pays, pourrait également jouer en la faveur d’une fermeté.
Les prix du cacao se sont repris après avoir atteint lundi leur plus bas niveau depuis plus d'un mois à Londres et à New York. Les inquiétudes sur l'état des récoltes au Ghana, qui avaient fait grimper les cours du cacao ces derniers mois, ont continué de soutenir les prix. Une baisse de 22 % des récoltes de cacao (entre octobre 2014 et septembre 2015) est anticipée. Ecobank estime d'ailleurs que le marché mondial pourrait être déficitaire cette saison, ce qui devrait continuer d'aider les prix.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

extrait de l'infographie sur les ventes d'alternatives végétales
Alternatives végétales à la viande et au lait : comment les ventes évoluent en 2024

Les ventes d’alternatives végétales à la viande, au lait, au fromage, à la crème et aux crèmes desserts ont plutôt résisté à l…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio