Café et cacao gênés par les prévisions de récolte
Les cours du cacao ont reculé la semaine dernière à cause de prises de bénéfices, après s'être stabilisés la semaine précédente, alors que les volumes d'échanges restaient faibles.
Les prix à Londres et à New York ont atteint leur plus bas niveau la semaine passée depuis la mi-décembre. Les perspectives de bonnes récoltes en Afrique de l'Ouest pourraient peser sur les cours à moyen terme, car l'offre de cacao pourrait passer d'un déficit à un petit surplus. Pour le moment toutefois, les volumes de Côte d'Ivoire restent faibles, en raison de fortes pluies, tandis que la demande demeure plutôt robuste.
Du côté du café, la pluie au Brésil, de bon augure pour les récoltes, a plombé les cours sur le Liffe de Londres mais aussi à New York. Le cours de l'arabica a atteint vendredi son plus bas niveau depuis le 16 juillet à 161,30 cents la livre.
Le sucre a, quant à lui, connu une semaine assez stable avant d'atteindre vendredi son plus bas niveau depuis avril 2009, à 380,60 dollars la tonne sur le Liffe de Londres. Le cours du sucre à New York est lui aussi tombé vendredi à son plus bas niveau depuis fin septembre, à 14,25 cents la livre. Le marché du sucre reste plombé par une offre mondiale surabondante qui devrait continuer à lester les prix en 2015.