Cacao : prises de bénéfices
Les cours du cacao ont fortement reculé la semaine dernière, victimes de prises de bénéfices, après avoir grimpé à des sommets la semaine précédente sur fond de craintes de contagion d'Ebola aux principales zones de production en Afrique de l'ouest. Pour la première fois depuis longtemps, la panique s'était emparée du marché, mais le virus n'a pas été détecté dans les zones de production, et les conditions de production restent bonnes en Afrique de l'ouest.
Les prix du café ont poursuivi leur hausse, propulsés par des inquiétudes sur la production au Brésil. Les courtiers ne cessent d'entendre parler d'une possible moindre production après quelques floraisons prématurées des caféiers et alors que la pluie continue de manquer dans les zones de production d'arabica. Vendredi, l'Organisation internationale du café a indiqué que la sécheresse subie par le Brésil début 2014 pourrait provoquer un déficit d'offre sur le marché pendant la saison 2015/2016, prévoyant déjà un déficit pour 2014/2015. La production est d'ailleurs attendue en baisse de 16,1 % cette année.
Les cours du sucre ont continué de rebondir dans la première partie de la semaine mais ont finalement repris le chemin de la baisse. Les opérateurs estiment que l’offre est abondante. L'Organisation internationale du sucre prévoit encore un excédent d'offre au cours de la saison qui vient de commencer (octobre 2014-septembre 2015).