Cacao : la hausse des cours se poursuit
Les prix du cacao ont grimpé d'environ 10 % en deux semaines, atteignant jeudi à Londres leur plus haut niveau depuis mi-mars 2011 et à New York un maximum depuis fin avril 2011. Les prix poursuivent leur hausse, malgré une offre plus élevée que prévu. En cause, le risque que le virus Ebola atteigne la Côte d'Ivoire et entrave la production et les achats. Pour certains, les cours sont aussi dopés par le fait que le secteur s'attend à une moins bonne récolte pour la saison 2014/2015. Après les récentes productions record en Afrique de l'Ouest, il y a des risques que les arbres soient épuisés.
Les cours du café ont évolué dans des directions différentes, le robusta échangé à Londres se stabilisant tandis que l'arabica progressait en raison d'inquiétudes sur la météo au Brésil. A noter que la production brésilienne de robusta est attendue en hausse de près de 20 % cette année tandis que celle d'arabica devrait chuter de 16 %.
Le sucre à Londres a poursuivi son rebond entamé la semaine précédente et provoqué par une correction technique juste après que le prix du sucre eut plongé à un plus bas depuis mi-avril 2009. À New York, les cours se sont repliés, atteignant mardi leur plus bas niveau depuis huit mois, avant de reprendre le chemin de la hausse. Cette inversion de tendance est attribuable au rapport de l'association Unica sur l'évolution de la récolte dans la région Centre-Sud du Brésil. Celui-ci a montré une forte baisse de la transformation de canne et de la production de sucre dans la région au cours de la première quinzaine de septembre. Unica anticipe donc une production finale inférieure à celle de 2013-2014, la sécheresse du début d'année devant conduire à une conclusion anticipée de la récolte.