Cacao et sucre : relative stabilité. Café : baisse
Le cacao a bénéficié en début de semaine des bons chiffres sur le concassage en Europe. Selon les données de l'Association européenne du cacao (ECA), le concassage de fèves de cacao a augmenté de 1,7% en Europe sur l'ensemble de l'année 2015 par rapport à l'année précédente, et ce malgré le niveau élevé des prix. Il est toutefois improbable que les prix renouent avec leurs précédents sommets car même si un déficit est anticipé sur le marché du cacao pour la saison 2015/2016, les perspectives pour la saison 2016/2017, une fois que le phénomène climatique El Nino se sera calmé, sont plus positives en termes de récolte.
Le café a évolué cette semaine dans des directions différentes des deux côtés de l'Atlantique, creusant fortement ses pertes à Londres mais résistant à New York. Les cours à New York ont profité d'informations faisant état d'une baisse des exportations en provenance du Brésil. A l'inverse, les cours du café ont souffert à Londres d'informations selon lesquelles le mois de décembre a vu une forte augmentation des exportations en provenance du Vietnam.
Les cours du sucre ont quant à eux poursuivi leur consolidation, malgré une petite baisse de régime en milieu de semaine, restant soutenus par la perspective d'un déficit d'offre sur la saison 2015/2016. Il s'agirait du premier déficit sur le marché global du sucre en six ans, imputable principalement à une production brésilienne de nouveau décevante, un fort déclin de la production européenne ainsi qu'aux attentes d'une diminution de l'offre en Thaïlande, couplée à une demande croissante. Aussi, ce schéma fondamentalement haussier a-t-il permis aux prix du sucre de mieux résister à la tourmente observée depuis une semaine sur les places financières mondiales. Les cours ont tout de même quelque peu souffert de la dégringolade des prix de l'énergie et le dollar: le réal brésilien tombant à de nouveaux plus bas depuis fin septembre.