Cacao et café pénalisés par le dollar
Le cacao et le café ont fortement décliné cette semaine dans le sillage de l'effondrement des bourses chinoises et du renforcement du dollar, tandis que le sucre a poursuivi sa consolidation, insensible à la tourmente des marchés.
Les cours du café sont tombés la semaine dernière à de nouveaux plus bas suite à la montée du dollar face au réal. En outre, les bonnes conditions météo rapportées au Brésil et en Indonésie pesaient également sur les cours car elles laissaient présager une récolte abondante. De plus, l'offre vietnamienne semble augmenter alors que les producteurs cherchent à lever un peu d'argent avant les célébrations du Nouvel An.
Le cacao a également connu un début d'année particulièrement désastreux, les cours à Londres et New York ayant perdu respectivement près de 7% et 8% sur la première semaine d'échanges de 2016. Le cacao était pourtant l'une des rares matières premières à avoir terminé l'année en hausse. Dans ce contexte, ce n'est pas une grande surprise que les acteurs du marché aient choisi de prendre leurs bénéfices au vu de la vague générale de ventes qui a eu lieu sur les marchés des matières premières au début de l'année.
Les cours du sucre ont évolué cette semaine dans des directions divergentes des deux côtés de l'Atlantique. Les prix se sont stabilisés à Londres tandis qu'ils ont légèrement baissé à New York, avant de toutefois rebondir en fin de semaine. Le sucre est parvenu à échapper à la tourmente générale des places financières. Les perspectives du marché restaient en effet haussières alors que les investisseurs craignent un déficit d'offre en raison de mauvaises conditions météo dans plusieurs régions de production. L'Inde et le Pakistan ont tous deux souffert d'une mousson faible cette année. Les pays d'Asie du Sud-Est comme la Thaïlande et les Philippines ont également enregistré une production moins importante.