Cacao et café attendent la prochaine saison
Le cacao a légèrement rebondi la semaine dernière, dans un marché entre deux récoltes et pour lequel personne ne semble attendre d’événements marquants à court terme. La Côte d’Ivoire a déjà vendu une bonne partie de sa production et semble désormais attendre de voir si les prix remontent avant de vendre davantage. Les prix ont souffert depuis un an d’une récolte très abondante en Côte d’Ivoire et au Ghana et il pourrait en être de même à moyen terme.
En café, le cours du robusta s’est inscrit en légère hausse tandis que l’arabica a atteint jeudi son plus bas en plus d’un mois. Alors que la récolte prend fin, les analystes se tournent déjà vers la saison suivante. Une partie des pertes de l’arabica sur les derniers mois est à mettre sur le compte de la fin de l’hiver brésilien, pendant lequel il n’a pas gelé. La saison de la floraison commence au Brésil et la volatilité des prix est en général plus élevée à ce moment.
Le sucre a gagné du terrain jeudi avec une nouvelle taxation des importations d’éthanol au Brésil. La hausse de ces derniers jours est à mettre sur le compte d’achats à bon compte alors que les prix ont fortement reculé dernièrement, sous le poids de l’offre.
Source : AFP