Cacao, café : repli des cours
Les prix du café et du cacao ont reculé la semaine dernière, pénalisés par un désintérêt des investisseurs spéculatifs.
Pour le café, la situation n’a pourtant pas changé, mais le sentiment est devenu un peu plus négatif. La soif spéculative pour le café est pour l'instant rassasiée, le marché ayant déjà largement pris en compte les pertes de récolte au Brésil et la perspective d'un déficit d'offre. Certains analystes estiment que le prix de l'arabica va se stabiliser, avant de décliner vers les 150 cents la livre d'ici à la fin de l'année, jugeant que la récolte brésilienne ne sera pas aussi mauvaise que les estimations les plus pessimistes.
Les cours du cacao ont poursuivi leur chute, toujours victimes de mouvements de liquidations des positions d'investisseurs spéculatifs. La récente faiblesse des tarifs est aussi attribuable à la déception autour des dernières données sur le concassage de fèves. Le marché devrait tout de même afficher un déficit d'offre cette saison selon l'Organisation internationale du cacao, ce qui devrait maintenir les cours à des niveaux relativement élevés.
Les cours du sucre sont restés diversement orientés. Si les potentielles pertes de récolte au Brésil soutiennent les tarifs, les conditions de surplus d'offre les pénalisent. Le marché du sucre sera en excédent d'offre en 2013/2014, et ce pour la quatrième année consécutive, selon les projections de l'Organisation internationale du sucre.