Plateforme numérique
C-Destock aide à réduire le gaspillage industriel
Comerso, le spécialiste de la valorisation des invendus des entreprises, lance sa plateforme numérique sécurisée C-Destock, mettant en relation vendeurs et déstockeurs.
À l’occasion du Sial 2018, Comerso a lancé pour ses cinq ans C-Destock, une centrale d’achat numérique qui accompagne les industriels dans leurs problématiques de déstockage. La plateforme, qui a nécessité plus d’un an de travail, met en relation directe les industriels avec les soldeurs/déstockeurs, proposant des produits de grandes marques à des prix très intéressants.
« Nous travaillons avec les industriels depuis plus de deux ans en leur proposant notre solution C-Don (solution clef en main et sécurisée de dons aux associations caritatives, ndlr). C’est en les écoutant que nous avons constaté qu’ils avaient des besoins sur la partie déstockage », selon Pierre-Yves Pasquier, président et cofondateur de Comerso. Bien que les industriels pratiquent déjà le déstockage, « il y a rarement une personne qui s’occupe de la problématique du gaspillage en transversal, avec une vision d’ensemble : déstockage plus dons », explique François Vallée, directeur marketing de Comerso.
Le fonctionnement de la plateforme se veut simple : après avoir identifié leur surplus de stock, les industriels transmettent les informations aux équipes de C-Destock, suivies par une vérification de la qualité de la marchandise. Sont alors constitués des lots homogènes mis en ligne sur le site www.cdestock.com. Les déstockeurs pourront y acheter des produits de grandes marques à des prix attractifs. Le paiement s’effectue ensuite par virement bancaire ou Paypal.
Déjà 100 déstockeurs inscrits
C-Destock, qui ne se limite pas aux entreprises agroalimentaires, a pour objectif l’inscription de 500 déstockeurs et de 200 industriels d’ici à la fin de l’année 2018 sur la plateforme. L’outil de Comerso compte aujourd’hui une centaine de déstockeurs, et parmi les vendeurs, on retrouve des enseignes de la grande distribution telles que E.Leclerc, Intermarché, Carrefour, Leader Price. « Évidemment, nous n’inventons pas le déstockage, de nombreuses entreprises le font déjà, mais lorsque c’est le cas, ils ne sont généralement en relation qu’avec trois ou quatre déstockeurs. Nous les aidons à chiffrer et mieux visualiser leur gaspillage », commente François Vallée.
C-Destock n’est pas seulement une interface de mise en relation, car Comerso gère la livraison grâce à ses transporteurs partenaires. La plateforme permet aux industriels de gagner un temps non négligeable sur le procédé en les mettant en relation directe avec un large réseau de déstockeurs. Ces derniers, eux, profitent d’une offre large de grandes marques aux meilleurs tarifs et de transactions sécurisées et transparentes.
Comerso a par ailleurs choisi de baser ses équipes C-Destock en France sur ses deux sites d’origine : Agen et Angers.
Nous aidons les entreprises à chiffrer leur gaspillage
Selon une étude de l’Ademe de mai 2016, l’industrie génère 21 % du gaspillage sur toute la filière, soit l’équivalent de 2,1 millions de tonnes de produits perdus pour l’alimentation humaine.
Couplage avec la solution C-Don
L’intérêt pour les industriels est double puisque Comerso couple C-Destock à sa solution C-Don. À la demande des clients, Comerso peut voir ce qui est le plus intéressant pour eux, entre le déstockage, tout en prenant en compte les prix de certains acheteurs qui sont « parfois très bas », selon François Vallée, ou bien le don aux associations. « En plus de la dimension sociale à prendre en compte, le don permet aux entreprises de réduire leurs impôts, et peut parfois s’avérer plus intéressant que le déstockage », précise François Vallée.