Broutards : une tendance qui reste positive
Bovins : Pas de changement de ton en ce début de mois sur le marché des broutards. Les lots commercialisés sont encore peu nombreux, les effectifs ne se développeront que vers la fin du mois, ce qui permet aux animaux mis en vente de trouver rapidement preneurs s’ils sont conformes aux exigences sanitaires des acheteurs. Les animaux de 300 à 350 kg sont très recherchés. Jusqu’à 400 kg, le commerce est fluide et les tarifs qui restent fermes. Si le marché italien est un peu plus calme pour les animaux lourds ces derniers jours, l’Algérie a pris le relais ce qui a permis aux tarifs de se maintenir sans difficultés.
Veaux : Le marché des bons petits veaux de type viande est resté peu évolutif cette semaine et le statu quo devrait se prolonger dans les jours à venir. Les prix des bons mâles sont facilement reconduits, tandis que les femelles ordinaires voient leurs tarifs un peu sous pression.
Ovins : En 2016, les importations françaises d’ovins vivants (agneaux et adultes finis) ont reculé de 20,1 % par rapport à 2015, à 3 672 tonnes équivalent carcasse (téc). « Cette baisse concerne essentiellement l’Espagne, premier fournisseur de la France », selon Agreste. Les importations de viande ovine ont de leur côté reculé de 7,3 % à 91 340 téc, faute de consommation.