Broutards : petit ralentissement
Gros bovins : Cette semaine, les disponibilités de bovins maigres augmentent sensiblement sur plusieurs marchés. Malgré l’avance prise sur la saison d’élevage, la demande reste soutenue pour les animaux à mettre à l’herbe. Les cours se maintiennent.
En broutards, le ralentissement des placements de sujets lourds se poursuit. Les acheteurs se montrent plus sélectifs dans l’ensemble et les prix plafonnent, voire se tassent légèrement pour les sujets de moindre qualité. Autre facteur incitant les engraisseurs à se montrer prudents, la revalorisation difficile des jeunes bovins à l’heure actuelle.
Veaux : Météo printanière et approche des fêtes pascales entraînent un sensible réveil des ventes de viande de veau. Un raffermissement du commerce qui concerne essentiellement les marchandises de qualité, la tendance étant peu évolutive pour le second choix. Avec le démarrage des congés scolaires en semaine 16 pour la zone C, l’activité de l’abattage découpe devrait, en revanche, ralentir dès la fin de semaine, en prévision de la moindre fréquentation des points de vente.
Ovins : À l’approche des fêtes pascales, les catalogues des grandes surfaces et les rayons boucherie ont développé leur offre en viande d’agneau, mais de façon plus mesurée que d’ordinaire, aux dires des professionnels. En cause, des niveaux de prix soutenus et peu attractifs pour les consommateurs qui devraient, de ce fait, afficher un regain de prudence dans leurs achats. Les opérateurs relèvent une progression des tarifs par rapport à l’an dernier, tant pour les marchandises françaises que pour celles en provenance, notamment, de Nouvelle-Zélande ou du Royaume-Uni. À cela s’ajoute que les volumes de viande disponibles sont limités.