Bovins : vers une hausse des échanges mondiaux
Gros bovins : Selon le département américain de l’agriculture (USDA), les exportations mondiales de bovins et de viande bovine pourraient progresser de 2,7 % en 2017 pour atteindre 9,696 millions de tonnes équivalent carcasse (Mtéc). Une tendance à relier à la croissance annoncée des ventes brésiliennes (+5,4 % à 1,95 Mtéc) et indiennes (+4,1 % à 1,925 Mtéc). L’USDA prévoit une hausse des ventes européennes de 6,1 % à 350 000 téc.
Veaux : La semaine ne devrait pas présenter de grands changements pour le commerce de la viande de veau. Les ventes sont attendues stables, et les prix peu évolutifs, la filière ajustant son offre aux commandes du moment. À noter que se terminent bientôt les mises en avant pour le Festival du veau, laissant craindre un retour au calme des échanges sur la seconde partie du mois.
Ovins : Le marché de la viande ovine est calme en ce début de mois. Seule la baisse des températures influence quelque peu le commerce, permettant à la gamme hivernale de prendre son essor. Les produits français s’écoulent régulièrement, sans plus, à des prix stables. La concurrence britannique s’accroît, sans surprise pour la saison.