Bovins : une pression générale sur les prix
Bovins : Pas d’amélioration de l’ambiance commerciale la semaine dernière, d’autant plus qu’à l’approche de la fin de mois et des vacances scolaires, les abattoirs se montraient très prudents dans leurs approvisionnements. Dans l’ensemble, les prix ont affiché une tendance baissière. Seuls les jeunes bovins laitiers ont fait de la résistance et sont parvenus à maintenir leurs tarifs dans les catégories supérieures. En vaches mixtes et laitières, la baisse a été d’autant plus sensible que les animaux n’étaient pas toujours convenablement finis. En vaches allaitantes ordinaires, les cours se sont tassés mais la baisse a été plus modérée. Dans l’ensemble, le commerce est resté morose et peu satisfaisant. À 3,56 €/kg au stade entrée abattoir en semaine 42, le prix moyen pondéré des gros bovins s’installait 2,5 % sous son niveau de l’an dernier à la même date, mais dépassait toujours de 5 % son très bas niveau de 2016.
Veau : Les promotions sur la viande de veau dans de nombreuses grandes surfaces permettent aux opérateurs de dégager certains volumes qui commençaient à encombrer les frigos. Pour autant, le marché montre toujours un peu de lourdeur, la consommation n’ayant pas été au rendez-vous en ce début d’automne.
Ovin : Marché toujours compliqué en brebis. L’export est peu demandeur et la qualité des animaux présentés, toujours nombreux, laisse à désirer, ce qui se traduit par des cours en baisse dans l’ensemble des catégories et des régions.