Bovins maigres : repli des exportations
Gros bovins : Selon l’Institut de l’élevage (Idele), les exportations françaises de bovins maigres vers l’Italie ont reculé de près de 4 % au 1er trimestre, à 193 000 têtes. Nos autres clients européens (Allemagne, Belgique...) ont réduit leurs achats de près de 60 % après une année 2013 synonyme de forte hausse des importations. La baisse est estimée à -65 % à 1 200 têtes pour la Tunisie, à -5 % vers l’Algérie, et seulement 520 têtes ont été expédiées au Maroc. Le pourtour méditerranéen est par ailleurs source d’inquiétudes. Depuis fin avril, la Tunisie “ est touchée par des cas de fièvre aphteuse ”, ce qui a amené début juin les autorités à arrêter provisoirement les importations de bovins vivants, indique-t-on à l’Idele. Ce virus serait aussi présent en Libye et pourrait toucher l’Algérie, qui a d’ores et déjà pris “ des mesures sanitaires qui ralentissent les flux d’animaux à l’intérieur des frontières ”.
Veaux : Comme chaque année après la Pentecôte et le retour du beau temps, la viande de veau est délaissée. Les ventes sont plus difficiles et les prix sous pression.
Ovins : Selon l’Idele, les prix de la viande importée restent bien plus élevés qu’en 2013, “ reflétant la baisse des disponibilités mondiales ”. En avril, les tarifs des carcasses fraîches britanniques (4,69 euros le kilo) et irlandaises (5,09 euros le kilo) dépassaient de 19 % et 16 % leur niveau de 2013. La viande désossée congelée néo-zélandaise n’a pas échappé à la fermeté, avec des prix en hausse de 6 % à 5,76 euros le kilo.