Bovins maigres : marché plus sélectif
Gros bovins : À l’approche de jours feriés en France et en Europe, la demande en bovins maigres se révèle moins soutenue, tant sur le marché domestique qu’à l’export. Face à des apports réguliers pour la saison, les acheteurs se montrent plus sélectifs. Les cours oscillent entre maintien et réajustement à la baisse pour les sujets de moindre qualité.
Veaux : Peu d’évolutions sont à noter dans le commerce des petits veaux croisés. Les effectifs modestes peinent à satisfaire les besoins de mises en place, en particulier pour les sujets de qualité. Les cours sont fermes. En races mixtes et laitières, les transactions sont plus actives cette semaine. Les disponibilités restent mesurées, face à une demande des intégrateurs plus présente. Les tarifs sont stables à légèrement haussiers.
Ovins : La consommation de viande ovine a poursuivi son repli au premier trimestre. D’après les derniers relevés du FranceAgriMer-Kantar Worldpanel, les achats cumulés de viande fraîche sur les douze premières semaines de l’année ont reculé de 10,6 % par rapport à la même période de 2013. Le désintérêt des ménages s’est en particulier fait sentir au cours des quatre semaines se terminant le 23 mars. Une période marquée à la fois par une accélération de la baisse des achats d’une année sur l’autre (-23,8 %), et par une hausse du prix moyen de 12 %, à 14,06 euros.