Hausse de la fréquentation
Bonne année 2019 pour la restauration malgré les grèves
Le marché de la restauration commerciale a bouclé une bonne année 2019, aidé par le dynamisme de la restauration rapide et de la livraison, selon le bilan annuel du spécialiste des études de marché NPD Group diffusé ce jour. Les Français ont dépensé l'an dernier 57,3 milliards d'euros pour manger hors de leur domicile, soit une hausse de 1,7% comparé à 2018, d'après cette étude. La fréquentation, elle, a progressé de 0,8%. Après une année 2018 sur « un marché malmené par les mouvements sociaux de fin d’année », la restauration a connu un premier trimestre positif, porté par la hausse de la fréquentation de 0,6%, embellie confirmée sur les deux trimestres suivants (+1,2% puis +1,5%). « Grâce à une hausse des dépenses et de la fréquentation d’avril à septembre 2019, les nouvelles perturbations sociales de la fin d’année n’ont pas freiné la croissance globale annuel. De fait le dernier trimestre a vu l’année se terminer à l’équilibre », peut-on lire dans le bilan de NPD Group. Avec tous ses segments dans le vert, la restauration rapide s’impose toujours comme le premier moteur de croissance du marché, avec une augmentation de 4,5% en dépenses et de 2,6% en visites. La restauration à table, elle, a résisté, « malgré le recul des restaurants thématiques et des cafétérias, et la performance du segment majeur des cafés/bars/brasseries permet de limiter les pertes ». NPD Group note par ailleurs que le segment de la livraison a crû de 8,1% en visites en 2019.