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Boissons : les eaux débordent d’innovations

Dopé par la canicule en 2003, le marché des boissons rafraîchissantes promet d’exploser cette année, tant ses acteurs se révèlent actifs sur le front des nouveautés. Dans ce secteur, l’eau ne dort pas vraiment, loin de là. C’est même la foire d’empoigne entre Danone et Nestlé, les deux géants de l’eau en bouteille qui font se succéder les lancements.

Grande tendance actuelle, l’eau aromatisée. « Le marché des eaux plates est stable» déclare Mathieu Dejan, de Danone Eaux France. Un tout autre avenir s’offre aux aromatisées : « d’ici 5 à 10 ans, l’arôme aura rattrapé le gazeux en termes de volume. Il est clair pour nous qu’il s’agit du relais de croissance du rayon boisson, et la distribution l’a compris également ». Un constat suivi d’effet, puisque Salvetat et Taillefine se déclinent dorénavant dans cette version, pour un engouement qui ne se dément pas. « En 2003, sur le salon des confiseurs, nous devions présenter ces produits pour que les gens s’y intéressent. Aujourd’hui c’est l’inverse, nous n’avons même plus besoin d’argumentation pour les promouvoir, les acheteurs viennent d’eux-mêmes » conclut M. Dejan.

Volvic, marque phare de Danone, affiche une croissance à deux chiffres pour sa version aux arômes (+15% en 2003), et ce depuis sa création il y a dix ans. Chez le concurrent direct Nestlé, la marque Perrier Fluo marche fort, avec 13 % de PDM, après 3 ans d’existence. « Un bon résultat quand on connaît l’omniprésence de Coca-Cola ou Orangina » explique Ronan Lebas, de Nestlé Waters France. Un succès qui apparemment fait des envieux et a entraîné le plagiat de la part de Lorina, société spécialisée dans la limonade. Lorina a sorti Fresh, un produit au packaging et aux couleurs identiques à Perrier Fluo. Pour M. Lebas, cette concurrence déloyale « se réglera devant la justice». Mais chez Nestlé, les motifs de satisfaction sont plus nombreux que les problèmes de ce type. Leader en CHD avec ses parfums fraise et pêche Vittel agrandit sa gamme avec Vittel Citron. L’eau plate, marché très développé en France, n’est pas en reste, avec l’entrée du poids lourd Coca-Cola et sa marque Dasani, accompagné d’une myriade de petits acteurs qui tentent de prendre place dans les linéaires.

L’arrivée de ces nouveaux produits se double d’un coup d’accélérateur sur les ventes, observé l’année dernière. « La canicule qui a boosté le marché a surtout bénéficié à l’eau plate», justifie M. Dejan, qui ajoute qu’ « à partir de 27°, on veut surtout boire de l’eau». L’eau plate, c’est précisément la contrepartie indispensable du sirop, qui a connu une très bonne année. Le SNFS (Syndicat National des Fabricants de Sirops) a affiché +12,5% de progression en 2003. Après un été caniculaire, les sirops de fruits reviennent en force, signe, selon le président du syndicat Benoît Gervais que « les consommateurs ont réappris à boire de l’eau et retrouvé le plaisir d’une boisson parmi les moins caloriques, les moins sucrées et les moins salées du marché». Les températures du mois d’août dernier ont en tout cas donné des idées aux fabricants, avec une pléthore de nouveaux produits ; sirop ice tea, Oasis so Cold (à l’eau de source) et autres jus de fruits (voir article Granini en page 3), signe d’une vitalité débordante pour les boissons rafraîchissantes. Il ne reste plus qu’à guetter le thermomètre cet été.

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