Boisset à la conquête du marché anglais
Une nouvelle entité, Boisset UK ltd, vient de naître dans la capitale anglaise. La structure dirigée par Boisset bénéficie ainsi de la force de vente de Bibendum, l’un des tout premiers acteurs sur le marché du vin en grande distribution comme dans les circuits traditionnels. « Le secteur du vin en Grande-Bretagne, contrôlé à 80 % par la GMS, est organisé selon une mécanique très sophistiquée. 60 à 80 % des ventes se font sous forme de promotions, et un Français qui arrive sur ce marché sans une connaissance approfondie de ce fonctionnement perd rapidement de l’argent », souligne Christophe Heymann, dirigeant de Boisset UK.
Les vins français : 40 % du marché britannique
Grâce à la nouvelle structure, le négociant français prévoit de doubler d’ici 2007 son chiffre d’affaires qui s’élève actuellement à 20 millions d’euros et ses volumes : 4,5 millions de litres sur le marché britannique. Il veut aussi passer en un an d’une répartition au profit du secteur traditionnel à un équilibre où la grande distribution représente 60 % des ventes et le traditionnel 40 %. « Nous pouvons y parvenir très vite, avec deux ou trois produits supplémentaires, puisque nous sommes déjà présents dans toute la GMS. Ce qui ne signifie pas que nous délaissons le traditionnel car c’est là que les vins français restent à la première place et c’est un positionnement que les vins du Nouveau Monde ne pourront pas nous enlever», assure Christophe Heymann.
Dans le circuit traditionnel, les vins français occupent en effet et de loin la première place avec 40 % du marché britannique contre 12,9 % aux vins australiens. En grande distribution en revanche, ils sont menacés par les vins australiens qui se sont arrogé une part de marché de 19,8 % en volume tandis que celle de la France est à 21 %. Premier marché à l’export du négociant de Nuits Saint-Georges (Côte d’Or), la Grande-Bretagne est aussi le marché le plus dynamique du moment. « La consommation de vin progresse très fortement. Aujourd’hui, la moyenne par habitant est de 19 litres et l’on prévoit qu’elle passe à 25 litres d’ici 2010. C’est aussi un véritable laboratoire car le consommateur anglais est très ouvert et adore la nouveauté », analyse le dirigeant de Boisset UK.